Bureau 100% chutes

Des tas de chutes comme ça on en a des m³. C’est dommage car le bois est une ressource précieuse et en plus du coût des chutes s’ajoute le coût de la déchetterie. Quand on est artisan, on veille à tous les postes de dépense. Au départ je pensais juste faire un plateau pour remphotos de chutes de boisplacer le marbre d’une console directoire. Et je me suis emballée! Y’en avait partout des chutes! Et des longues en plus! J’ai donc décidé de faire un bureau double avec des tiroirs de chaque côté et un espace suffisant pour que l’on puisse mettre nos ordis portables. A l’étage on avait un bureau vide qui ne demandait qu’à se remplir de meubles. J’ai donc fait un premier panneau de chutes collées en biais. je l’ai recoupé  en quatre et rajouté un cadre fait à partir d’une huisserie en sipo démontée et rabotée. J’ai utilisé les chutes du panneau pour faire les côtés du bureau.

Les pieds et la structure sont aussi faits avec des chutes, de même que les tiroirs fabriqués en partie avec les panneaux latéraux d’une vieille armoire en noyer que j’ai récupéré (armoire simple de style campagnard que l’on trouve dans toutes les maisons de famille) . Comme mon plateau était trop petit je l’ai agrandi en utilisant les montants de l’armoire en noyer que j’ai raboté. Le bois était juste magnifique!! On trouve difficilement du noyer aussi sombre et aussi beau maintenant. Pierre y a rajouté deux pièces pour le contre-venter et ainsi assurer une bonne stabilité. Et hop hop hop, voilà le résultat:

Un bureau pour deux personnes avec que de la récup! C’était le premier projet de ce type que je faisais et j’étais très fière du résultat. J’ai pris conscience qu’il y avait des tas de possibilités pour revaloriser les déchets du bois. Le seul soucis avec ce genre de meuble, c’est le temps passé. Préparer toutes les chutes c’est très long. De plus à  partir d’une certaine largeur je ne pouvais plus utiliser la raboteuse, j’ai donc dû raboté le plateau final à la main et utiliser beaucoup le racloir pour avoir une surface parfaite. Heureusement que c’est des taches que j’apprécie, c’est très relaxant, aussi efficace que la méditation! L’air de rien, finition comprise, j’ai bien du y passer une cinquantaine d’heures. Ce qui en fait un meuble assez cher pour un meuble en récup. Mais ça valait le coup et j’ai adoré ce projet.

Publicités

2 commentaires sur “Bureau 100% chutes

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :